Logiciels Libres

Né en 1983, le concept du logiciel libre énoncé par la Free Software Foundation définit les conditions à remplir pour obtenir cette dénomination. L'acquéreur du logiciel doit, en effet, avoir les 4 libertés suivantes :

  •  liberté 0: exécuter le programme librement, pour tous les usages et sans conditions
  •  liberté 1: étudier le fonctionnement du programme et l'adapter à ses besoins spécifiques en accédant à son code source
  •  liberté 2: redistribuer le logiciel sous forme de copies, avec ou sans modifications, gratuitement ou non
  •  liberté 3: améliorer le programme et publier ses améliorations afin d'en faire profiter les autres utilisateurs

Le concept du logiciel Open Source (source ouverte) reprend globalement les mêmes conditions que celles du logiciel libre (liberté de redistribution, accès au code source et liberté de modification du programme). Dans la pratique, les termes deviennent donc interchangeables.

L'aspect légal de ces conditions est couvert par l'octroi de licences dites « libres », garantes du respect de ces standards.

Les avantages majeurs de l'Open Source sont :

  • La qualité : Grâce à l’ouverture des codes sources des logiciels libres, de nombreux programmeurs ont la possibilité de les analyser et de les corriger, générant une très grande fiabilité en très peu de temps. Aucune entreprise ne peut lutter contre les talents combinés des meilleurs programmeurs de la planète.
  • La sécurité :Le code du libre est revu et corrigé par de nombreuses personnes. Il est difficile d’y introduire une porte dérobée permettant d’entrer dans l’ordinateur. Les logiciels libres sont donc mieux protégés contre les virus et les intrusions, et vous permettent de travailler en réseau en toute sérénité.
  • Des prix attractifs : Les logiciels libres offrent le meilleur rapport qualité/prix, grâce notamment à l’absence des coûts de licence. Leurs performances réduisent également la fréquence des interventions techniques, et la possibilité de les réaliser à distance limite les coûts de déplacement des techniciens.
  • L' autonomie : La transparence des logiciels libres garantit votre indépendance face aux prestataires informatiques et aux éditeurs de logiciels.

Quelques liens :

Sites officiels : GNU | FSF Europe